Art poétique de Paul Verlaine

En fait le contenu a tous sa place dans la poesie A – La prise en compte du lecteur (t) Le lecteur doit corridre le sans du pr.,. Le poste dolt ev,ier4;s sans asT),P vouloir jouer sur la forme, le poste finit par s’enfermer dans son e , _ laisser de cle au lecteur Exemple :Mallarme, La Revue rodependanfe (7883). Vorge• le Vivace et Je Bel aujourd’hui : ce sonnet consacre a un crane est Ie!’! interpreter en raison d’images pottiques compliquees telles qua “Le transparent glader des vols qui Wont pasB – Le poste dolt s’i;npliquer dans la soclete Le poste dolt etre un acteur et un tem= dans la sodete de son temps. S. mots doivent refleter les faits, les circonstances mais egalement se faire les porteurs cridees et de contestations Exemple : Hugo, Les Chatirnenls (1853),

Chanson vision devalorlsante de Napoleon III, traiie de “petit, petit” dans le retrain et compare a Napoleon ler.C Une force argumentative La poesie a une force argumentative et dolt done s’engager en .s de situation grave : le poets deviant alors resistant et son devoir est de participer par sa ‘,um, son inspiration, son latent, au combat. Le poste dolt detivrer un message de courage et despoir 9 ceux qui luttent dans rombre. Exemple :Desnos, L’Honneur des poeles (1943), Courage : lutte come (‘occupation nazis, message de courage et de fratemite aux Francais represent. a tray ars leer capitate, Paris.

Conclusion
La poesiaTto Drat ile ier le coMenu sur la forme En ffet, par I travail d recrit r elle peuttAeire au lecleurget degager une Impression dhaermonie, Lisa elle a’aussiuuen role poll ique 2 jouer par reagement, redonnant courage et se faisant le pone-paroledune population opprirnee gnatemenl, le genre poetique constitue un instrument de „COnnaissance necessaire 3UX Fortunes en nous lam. decouvrir des horizons inconnus. Le potte defiant alors un yylable pouvolr, celul d’un_mage, dun voyant ou dun prophele]rA 4t. Jur

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